Les Forêt du Maître Scieur
Please update your Flash Player to view content.
 

Petit Gibier

Qu’il soit à plume ou à poil, le petit gibier est celui que l’on chasse pour sa viande ou sa fourrure. Amateur de chasse au petit gibier, vous savez combien surprendre gélinotte huppée, tétras, ou lièvre peut être exigent ou parfois plus facile, selon les saisons.

Ces animaux trouvent dans nos forêts un habitat propice, qui n’a pas été touché par l’urbanisation ou l’agriculture et ils y sont présent en abondance.

Gélinotte huppée: Mesurant approximativement 45 cm et ayant un poids moyen de 522 g pour la femelle et 765 g pour le mâle, cet oiseau est reconnaissable à sa huppe de plume sur la tête et sa queue en éventail lorsqu'elle se déplace.

Lièvre d’Amérique: Un des plus faciles à chasser grâce aux traces qu’il laisse derrière lui dans la neige. Il mesure entre 38 et 50,6 cm incluant sa queue et pèse de 1,3 à 2,3 kg (2,9 à 5 livres) à sa taille adulte. Contrairement à plusieurs animaux, la femelle est souvent plus grosse que le mâle.

Tétras du Canada: Saviez-vous qu’on appelle parfois cet oiseau « poule stupide »? La femelle est si peu craintive lorsqu’elle niche, qu’on peut l’approcher jusqu’à la saisir! Le tétras vit à la lisière des forêt de conifères et a une taille de 38 à 43 cm pour un poids de 500 à 781 grammes (1.1 à 1.7 livre)

periode

Période de chasse

 Zone 2

Armes à feu, arbalète et arc

Lapin à queue Blanche

15 septembre au 31 mars

Perdrix

15 septembre au 15 novembre