Les Forêt du Maître Scieur
Please update your Flash Player to view content.
 

Histoire

De la hache à l'ordinateur...

arbre-histoirre

 

À la fin des années 1800, la grand-mère de l'actuelle propriétaire de Les Forêt du Maître Scieur, fut la première de la famille Guérette à être propriétaire forestier et ça s'est traduit par toute une historie familiale.

En 1923, Arthur Beaupré, Charles-Eugène Durette et Raoul Guérette s'installent à Escourt (aujourd'hui un des quartiers de Pohénégamook) et fondent Beaupré, Durette et Compagnie Limitée, une entreprise spécialisée dans la fabrication de lattes de bois.

Le marché se développe rapidement et, en 1925, une première scierie est construite pour ajouter le bois de construction et le bardeau de cèdre à la production. En 1938, elle fera sa première incursion dans la province voisine par l'acquisition d'une scierie au Nouveau-Brunswick.

En 1944, la compagnie change de nom pour s'appeler Durette et Guérette Inc. et 6 ans plus tard, soit en 1950, Raoul Guérette se porte acquéreur de la totalité des actions et donne son nom à l'entreprise.

Ce dernier dirigera Raoul Guérette Inc. jusqu'à sa mort en 1966.

 

Charles Guérette

moulinLe fils prend les rênes de l'entreprise au poste de président. À cette époque, la capacité de production de l'entreprise était de 7 millions de pieds mesure de planche (PMP).


C'est en 1969 qu'est entreprise la construction de la scierie de Ville Dégelis, usine qui est vite devenue le centre nerveux de la compagnie.

Les années 80 sont sous le signe de la croissance: acquisition et modernisation de l'usine de Escourt, construction d'une nouvelle usine de sciage à Rivière-Bleue et retour sur le marché du Nouveau-Brunswick avec l'acquisition de la Raoul Couturier Lumber Ltée de Baker Brook. Cette dernière usine devient le 3e fleuron de l'entreprise et lui donne des dimensions fort respectables, en plus d'accroître la productivité.

En 1990, le nom de Guérette fait son apparition en Europe, au Proche-Orient et en Chine. L'entreprise continue de diversifier ses produits et à s'adapter au nouvelles technologies. La hache et la scie à chaîne ont cédé la place aux multifonctionnelles contrôlées par ordinateur.

 

Les Forêts du Maître Scieur

D'une petite entreprise familiale, l'entreprise est devenue une des principales entreprises de sciage de l'Est du Canada. Aujourd'hui, les activités ont repris une dimension familiale, mais une chose demeure: l'amour de la forêt et sa culture.